Gadgets

MacBook Air M2 (2022), Avis 9.7/10 Le Mac presque parfait d’Apple

Aperçu de l'avis

Évalutation de SWITTY9.7

Les avantages

  • Beaucoup plus fin qu'auparavant
  • Superbe écran de 13,6 pouces
  • Excellente configuration à quatre haut-parleurs
  • Excellentes performances M2

Les inconvénients

  • Plus cher qu'avant
  • Un peu de ralentissement de la vitesse pour les tâches prolongées
  • Pas de ProMotion

Le nouveau MacBook Air est l’un des ordinateurs les plus importants d’Apple depuis que Steve Jobs a sorti l’Air original d’une enveloppe. Il montre ce qu’il est possible de faire lorsqu’Apple construit un ultraportable entièrement autour de ses puces mobiles, au lieu de les coller paresseusement dans d’anciens modèles d’ordinateurs portables, comme c’est le cas avec le récent MacBook Pro 13 pouces. L’Air est d’une finesse et d’une légèreté impressionnantes, mais il est également doté d’un écran plus grand et de meilleure qualité, d’excellents haut-parleurs et d’un adaptateur d’alimentation MagSafe très pratique. Et grâce à la puce M2 d’Apple, il est bien plus rapide que le modèle précédent, un ordinateur que j’avais qualifié de « stupéfiant de rapidité » il y a tout juste un an et demi. Une fois de plus, Apple a établi une nouvelle norme pour les ultraportables.

Avant de plonger dans ce qu’il y a sous le capot, je dirai simplement ce que nous pensons tous : Cet ordinateur est magnifique ! Le design cunéiforme caractéristique de l’Air a disparu – il est désormais uniformément fin de l’avant à l’arrière. Apple a repris le design PowerBook des MacBook Pro 14 et 16 pouces (bords plus arrondis, encoche pour la webcam), mais en le comprimant dans un boîtier qui ne mesure que 11,3 millimètres d’épaisseur pour un poids de 2,7 livres. Bien qu’il ne soit qu’un dixième de livre plus léger que le dernier Air, il est beaucoup plus équilibré, ce qui le rend plus facile à tenir.

Lorsque j’ai pris le MacBook Air en main pour la première fois, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait davantage d’un iPad avec clavier intégré que d’un ordinateur portable. Ce qui est amusant, c’est qu’il est en fait plus portable que l’iPad Pro de 12,9 pouces, qui pèse environ 3 livres lorsqu’il est associé à son Smart Keyboard. L’iPad Pro a toujours été présenté comme l’idéal futuriste d’une véritable informatique portable, mais il s’avère qu’il pèse le même poids que le MacBook Pro 13 pouces. Une fois de plus, c’est l’humble Air qui l’emporte.

Pour être honnête, ce sentiment de satisfaction se retrouve un peu partout dans le MacBook Air, comme son nouvel écran Liquid Retina de 13,6 pouces. Il n’est qu’un tiers de pouce plus grand qu’auparavant, mais il donne l’impression d’être plus vaste et plus captivant. Apple a également réduit les bords de l’écran et augmenté la luminosité à 500 nits, ce qui rend le MacBook Air beaucoup plus facile à utiliser à l’extérieur.

Pour l’essentiel, l’écran Liquid Retina est comparable à ce que nous avons vu sur les MacBook Pros 14 et 16 pouces, à la seule différence qu’il ne dispose pas de la fonction ProMotion. Je ne m’attendais pas à voir cette technologie de taux de rafraîchissement élevé sur un ordinateur portable grand public, surtout après qu’elle ne soit pas arrivée sur le MacBook Pro 13 pouces. Mais à ce stade, c’est l’une des seules choses qui empêchent l’Air d’être vraiment parfait. Je suis peut-être trop gourmand, mais mes yeux ont été gâtés. J’ai besoin d’un défilement fluide et soyeux sur toutes les machines ! J’ai également été un peu déçu par la nouvelle webcam 1080p. Elle contient plus de pixels que les précédentes caméras 720p, mais elle reste assez terne et granuleuse.

Au moins, Apple a réussi à reprendre la technologie de haut-parleurs améliorée des MacBook Pros de plus grande taille. L’Air est doté d’un système à quatre haut-parleurs prenant en charge Spatial Audio et Dolby Atmos. Alors que je n’attendais pas grand-chose d’un système aussi fin, la nouvelle configuration audio offre un son étonnamment bon. Elle est suffisante pour remplir une petite pièce avec du son au volume maximum sans aucune distorsion. Il y a également un réseau de trois microphones pour améliorer la qualité du son des chats vidéo, ainsi qu’une prise standard de 3,5 mm. (Je suis sûr qu’il y a un designer Apple fanatique qui veut supprimer la prise casque pour rendre le boîtier de l’Air encore plus fin, comme ils l’ont fait avec l’iPad Pro. Alors profitez-en tant que vous le pouvez !)

Toutes ces améliorations seraient impressionnantes en soi, mais ce qui fait vraiment briller le MacBook Air, c’est la nouvelle puce M2 d’Apple. Elle ne révolutionne pas complètement le monde du PC, comme l’a fait la puce M1, mais elle constitue une suite décente. La puce M2 comporte 8 cœurs de CPU et jusqu’à 10 cœurs de GPU, et Apple affirme qu’elle est environ 18 % plus rapide pour les performances multithread. Si vous optez pour le modèle à GPU le plus rapide, vous pouvez vous attendre à des vitesses graphiques supérieures d’environ 35 % à celles du M1. Apple a également doublé la bande passante de la mémoire du M2 et porté la RAM maximale à 24 Go. C’est sans doute excessif pour un Air, mais c’est tout de même appréciable. La prise en charge matérielle de l’encodage et du décodage ProRes est également présente, mais j’imagine que la plupart des éditeurs vidéo opteront pour des MacBook Pros plus puissants.

Le seul inconvénient de la refonte du MacBook Air est qu’il est désormais proposé à partir de CHF 1’400, soit plus cher que le modèle M1. Cet ancien modèle reste une option intéressante si vous le trouvez en promotion ou reconditionné, mais sinon, je dirais que le modèle M2 vaut vraiment le coût supplémentaire. Préparez-vous simplement à ce que le prix augmente rapidement au fur et à mesure que vous ajoutez du matériel supplémentaire. Si vous voulez atteindre les spécifications de notre modèle d’essai, il vous faudra débourser plus de CHF 1’900. Personnellement, je dirais que la priorité est d’ajouter autant de RAM et de stockage SSD que possible.

Il est remarquable de constater le chemin parcouru par le MacBook Air depuis 2008. Auparavant, il était trop cher et trop peu puissant, ce qui témoignait de la tendance d’Apple à privilégier le style au détriment de la substance. Depuis, l’ensemble du secteur des PC a pris le train des ultraportables, et Apple a trouvé le moyen d’embarquer une tonne de puissance dans un boîtier ultrafin. Aujourd’hui, le MacBook Air est sans doute le meilleur ordinateur portable d’Apple à ce jour.

Claire est une autrice et rédactrice talentueuse, originaire de Suisse, qui se passionne pour l'univers fascinant de l'informatique et des technologies émergentes. Diplômée de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, Claire a su transformer sa passion pour l'informatique en une carrière fructueuse et inspirante. Depuis près de dix ans, Claire se consacre à la rédaction d'articles et d'analyses pour les sites web les plus influents de Suisse, dédiés à l'informatique. Avec SWITTY, Claire aide les professionnels du secteur informatique à se tenir informés des dernières tendances et des meilleures pratiques, en leur fournissant des conseils précieux pour évoluer dans ce domaine en constante évolution. En dehors de sa vie professionnelle, Claire est une amoureuse de la nature et de l'aventure. Elle se consacre avec passion à la randonnée en montagne, parcourant les sommets suisses et les sentiers pittoresques pour se ressourcer et trouver l'inspiration.

Laisser un commentaire