Gadgets

Sony WF-1000XM4, Avis 8.7/10 Excellents écouteurs, port peu pratique

Aperçu de l'avis

Évalutation de SWITTY8.7

Les avantages

  • Excellente qualité sonore
  • ANC puissant
  • Meilleure autonomie de la batterie
  • Chargement sans fil
  • Prise en charge de l'audio 360 et haute résolution

Les inconvénients

  • Les nouveaux embouts peuvent être gênants
  • Les écouteurs redessinés restent volumineux
  • Speak-to-Chat est pratique mais imparfait

Les écouteurs sans fil WF-1000XM3 se sont rapidement hissés au sommet de notre liste des meilleurs lorsqu’ils ont fait leurs débuts en 2019, principalement pour leur mélange stellaire de qualité sonore et de fonctionnalités pratiques. Bien sûr, cet ensemble n’était pas sans défaut, l’un d’entre eux étant la taille massive. L’année 2020 a été marquée par l’absence d’une nouvelle version.

Sony a annoncé une nouvelle version, le WF-1000XM4, après une multitude de fuites visant à gâcher la grande révélation. L’entreprise a réussi à repousser les limites de ses produits sans fil, mais le M4 n’est pas une aubaine comme l’était son prédécesseur. Et il y a un changement qui pourrait vous poser problème.

Design

Sony a entièrement revu ses écouteurs sans fil avec un nouveau design, une annulation du bruit plus puissante, une meilleure autonomie de la batterie, etc. Cependant, le choix de passer à des embouts en mousse conduit à un ajustement maladroit qui pourrait être un problème pour certaines personnes. Le M4 est également plus cher que son prédécesseur, ce qui ne serait pas très grave si le port n’était pas un problème.

J’aime presque tout des écouteurs WF-1000XM3, sauf leur design. Ils sont énormes. Non seulement cela entraîne un ajustement difficile, mais cela signifie également que les écouteurs sont assez visibles lorsque vous les portez. Les panneaux extérieurs en forme de rectangle arrondi ressemblaient un peu à un casque Bluetooth du début des années quatre-vingt. Heureusement, Sony a abandonné ce look sur le M4, optant pour une forme d’écouteur plus « traditionnelle », compacte et circulaire plutôt qu’allongée et rectangulaire.

Un panneau tactile rond permet de contrôler les pistes et l’assistant virtuel sur le côté droit, tandis que l’écouteur gauche permet de basculer entre les modes d’annulation active du bruit (ANC) ou d’activer la fonction d’attention rapide. Il s’agit des actions par défaut, mais l’application de Sony vous permettra de reconfigurer les choses comme bon vous semble. Comme pour le M3, vous pouvez opter pour des commandes de volume intégrées sur le M4. Cependant, vous devrez sacrifier vos commandes de lecture ou votre capacité à passer rapidement de l’annulation du bruit au son ambiant. Vous avez également la possibilité d’inverser le jeu de commandes que vous avez choisi sur les deux côtés.

Le nouveau design n’entraîne pas une réduction massive de la taille globale. En fait, Sony affirme que le WF-1000XM4 n’est que 10 % plus petit que le M3. En effet, ces nouveaux écouteurs sont tout aussi profonds, ce qui signifie qu’ils dépassent légèrement de votre tête. Ils sont plus discrets que la version précédente, mais restent volumineux. Et lorsque vous combinez le poids avec les nouveaux embouts, vous risquez de rencontrer quelques problèmes d’ajustement.

L’étui de chargement inclus est un autre élément que Sony a redessiné. Il est 40 % plus petit que l’accessoire fourni avec le WF-1000XM3, ce qui signifie que vous pouvez plus facilement le ranger dans la poche de votre pantalon. Il se tient désormais droit, avec un port USB-C à l’arrière pour la charge filaire et une LED à l’avant pour connaître l’état de la batterie.

Confort et ajustement

Sony a entièrement revu ses écouteurs sans fil avec un nouveau design, une annulation du bruit plus puissante, une meilleure autonomie de la batterie, etc. Cependant, le choix de passer à des embouts en mousse entraîne un ajustement difficile qui pourrait poser problème à certaines personnes. Le M4 est également plus cher que son prédécesseur, ce qui ne serait pas très grave si le port n’était pas un problème.

Plutôt que les embouts en silicone habituellement fournis avec les écouteurs, comme ceux que Sony a livrés avec le M3, la société a opté cette fois pour des embouts dits d’isolation du bruit. Ceux-ci sont constitués d’une mousse spongieuse censée se conformer à votre conduit auditif pour offrir un ajustement plus serré et une meilleure isolation phonique. Si vous n’avez pas l’habitude de faire le test d’ajustement dans l’application, vous devrez vous assurer de le faire ici.

Bien que l’application m’ait indiqué que j’avais une bonne étanchéité avec les tailles petite et moyenne, aucune d’entre elles n’offrait un ajustement sûr. J’ai finalement trouvé une option décente avec la troisième paire (grande), mais je ne me suis jamais senti à l’aise. Lors de longues sessions d’écoute, ils devenaient légèrement douloureux. Dans ma frustration, j’ai retiré les embouts en silicone du M3 et les ai collés sur le M4. Plus d’écouteurs mal ajustés. J’aurais juste aimé que Sony propose des options en mousse et en silicone, comme le font d’autres entreprises.

Logiciel

Parfois, l’application des écouteurs d’une entreprise n’offre pas beaucoup de possibilités de personnalisation. Ce n’est pas le cas de Sony. Les écouteurs haut de gamme de la société offrent tellement de fonctions et un tel degré de personnalisation que l’application n’est pas seulement utile, elle est essentielle. Outre le test d’ajustement, des fonctions telles que les niveaux de batterie individuels, le contrôle adaptatif du son, la configuration audio en réalité 360 et l’égaliseur sont de retour depuis les modèles précédents. L’Adaptive Sound Control vous permet toujours de laisser l’application détecter les mouvements et d’ajuster automatiquement les préréglages en conséquence. La fonction peut également se baser sur votre emplacement si vous en donnez l’autorisation au logiciel. Par exemple, vous pouvez avoir différents profils de réduction de bruit ou de son ambiant pour la maison, le bureau et la salle de sport.

L’application Écouteurs vous permet de régler avec précision les niveaux de son ambiant à l’aide d’un curseur à 20 niveaux. Vous pouvez également demander au logiciel de se concentrer sur les voix et de supprimer les bruits de fond lorsque cela est nécessaire. Le réglage du son ambiant est très utile lorsque vous créez vos préréglages automatiques pour l’Adaptive Sound Control.

Sony a lancé sa fonction Speak-to-Chat sur son casque WH-1000XM4 l’année dernière, et elle est désormais disponible sur les écouteurs WF-1000XM4. Cette fonction met automatiquement et temporairement le son en pause et active le son ambiant lorsque les écouteurs détectent que vous êtes en train de parler. Après quelques secondes, la musique reprend ou vous pouvez appuyer sur l’un des écouteurs pour le faire manuellement. C’est une fonction pratique, surtout pour ceux d’entre nous qui travaillent encore à domicile. Cependant, le système ne parvient toujours pas à faire la distinction entre une toux et la parole. Parfois, même lorsque je me racle la gorge, je le déclenche par inadvertance. Il n’est pas parfait, mais je l’utilise beaucoup et je pense que les microphones des écouteurs M4 détectent plus rapidement ma voix que ceux des casques. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours le désactiver dans l’application.

Annulation active du bruit

Comme Sony le fait généralement avec ses nouveaux modèles de casques, la société a amélioré les capacités de réduction du bruit du WF-1000XM4. Plus précisément, la société affirme que son processeur intégré V1 bloque davantage de bruit sur toutes les fréquences, des grondements d’avion et de véhicule aux voix humaines. En fait, Sony affirme que le V1 n’est pas plus efficace que la puce QN1e du WF-1000XM3 et du WF-SP800N, mais qu’il consomme moins d’énergie. Associés à deux microphones à capteur de bruit sur chaque écouteur, spécialement conçus pour capter davantage de sons ambiants et à des haut-parleurs de 6 mm conçus pour bloquer davantage de distractions, les M4 offrent une excellente annulation du bruit.

Elle est nettement meilleure que celle du WF-1000XM3 et obtiendrait probablement de meilleures notes si les nouveaux embouts permettaient une bonne tenue. En théorie, ces embouts devraient contribuer à réduire davantage les bruits ambiants grâce à l’isolation passive. Néanmoins, ces écouteurs ont fait un excellent travail en bloquant les bruits constants tels que le lave-vaisselle et la machine à bruit blanc. Ils ont également réussi à faire taire les personnes qui parlaient fort à proximité. Les M4 sont également dotés d’une fonction de réduction automatique du bruit du vent qui permet de réduire les grésillements indésirables qu’une bonne brise peut provoquer lorsqu’elle passe sur les micros.

Qualité du son

L’une des choses que j’apprécie dans les casques Sony, c’est la cohérence de leur réglage. Il n’y a pas de basses trop fortes ou d’aigus trop douloureux, et c’est encore le cas avec le WF-1000XM4. Le profil audio est équilibré entre les basses, les médiums et les aigus, offrant un son grave lorsqu’une chanson comme « He Said She Said », riche en synthétiseurs, de CHVRCHES, l’exige. Lorsque vous passez à des morceaux acoustiques plus doux comme la version bluegrass de « Long White Line » de Sturgill Simpson, les basses se fondent parfaitement avec le reste, apportant du rythme plutôt que de la distraction.

Le WF-1000XM4 offre également une grande clarté. Tout au long des albums Cutting Grass de Simpson, les écouteurs reproduisent de manière cohérente les détails subtils tels que les bruits de cordes et de médiators sur les instruments acoustiques. Il y a également une grande profondeur, car le M4 fait un excellent travail pour vous faire croire que vous êtes dans la pièce avec Sturgill et son groupe de musiciens.

Sony a entièrement revu ses écouteurs sans fil avec un nouveau design, une annulation du bruit plus puissante, une meilleure autonomie de la batterie et bien plus encore. Cependant, le choix de passer à des embouts en mousse entraîne un ajustement maladroit qui pourrait poser problème à certaines personnes. Le M4 est également plus cher que son prédécesseur, ce qui ne serait pas si grave si le port n’était pas un problème.

Un autre grand changement par rapport au M3 est l’ajout de la prise en charge LDAC sur le M4. LDAC est essentiellement la tentative de Sony de créer quelque chose qui s’apparente à un son sans perte pour les écouteurs Bluetooth. Comme les appareils sans fil ne supportent pas le lossless en raison de la compression nécessaire à la transmission du signal, Sony a créé un standard qui améliore la qualité du son en transmettant plus de données avec un bitrate maximum de 990kbps. L’inclusion de LDAC vous permet de tirer le meilleur parti des services de streaming haute résolution. Le WF-1000XM4 prend également en charge l’upscaling DSEE Extreme, alors que le M3 fonctionnait avec DSEE HX. Sony affirme que le premier est « plus précis » grâce à sa capacité à mettre à l’échelle la musique compressée en temps réel. Le nouveau processeur V1 contribue à la puissance de calcul, et DSEE Extreme fait une différence subtile, mais perceptible.

En 2021, Sony ne présentera pas de nouveaux écouteurs phares qui ne prennent pas en charge la technologie 360 Reality Audio. En effet, le format audio immersif de l’entreprise est disponible sur le WF-1000XM4, avec une configuration guidée pour adapter les paramètres à vos oreilles. Bien sûr, vous devrez payer un supplément pour un plan de streaming haute résolution auprès d’organismes tels que Tidal ou Amazon afin de débloquer le contenu approprié, mais ces écouteurs font un travail admirable avec la bibliothèque limitée de 360RA. Comme c’est généralement le cas, les morceaux sont légèrement plus forts et ont plus de présence qu’avec le streaming « normal ». Ce n’est pas aussi immersif que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais les pistes 360RA sont manifestement différentes. La question de savoir s’ils sont meilleurs ou non est une question d’opinion, mais il se trouve que je les apprécie – lorsqu’ils sont disponibles.

Qualité d’appel

Le WF-1000XM4 est équipé de ce que Sony appelle la technologie Precise Voice Pickup, censée mieux détecter votre voix. C’est en partie la raison pour laquelle Speak-to-Chat est plus réactif que sur les écouteurs supra-auriculaires de la société. Le système Precise Voice Pickup exploite une combinaison de microphones à formation de faisceau et de capteurs à conduction osseuse pour améliorer la qualité des appels. De plus, le M4 peut passer de l’ANC au son ambiant pendant les appels, de sorte que vous ne criez pas sur votre interlocuteur parce que vous ne vous entendez pas.

Tout cela semble bien sur le papier, et Sony tient ses promesses. La personne à l’autre bout du fil (avec qui je teste généralement les écouteurs) a déclaré que mon son était plus clair que d’habitude et nettement meilleur que celui d’un haut-parleur. Elle a également remarqué que les M4 bloquaient les bruits de fond lorsque je ne parlais pas, à tel point qu’elle pensait que l’appel avait été interrompu. Lorsque je parlais, le son de la télévision derrière moi était perceptible, mais pas gênant. Les fabricants d’écouteurs font généralement de grandes promesses en matière de performances d’appel, mais pour une fois, Sony tient la plupart de ses promesses.

Autonomie de la batterie

Sony a entièrement revu ses écouteurs sans fil avec un nouveau design, une annulation du bruit plus puissante, une meilleure autonomie et bien plus encore. Cependant, le choix de passer à des embouts en mousse entraîne un ajustement maladroit qui pourrait poser problème à certaines personnes. Le M4 est également plus cher que son prédécesseur, ce qui ne serait pas très grave si le port n’était pas un problème.

Les améliorations se poursuivent au niveau de l’autonomie de la batterie. Sony indique que vous pouvez compter sur une autonomie de huit heures pour les écouteurs eux-mêmes, avec deux charges supplémentaires dans l’étui. Et ce, même si l’ANC est actif. Si vous pouvez survivre sans la réduction du bruit, la société indique que vous pouvez prolonger l’autonomie de quatre heures sur le WF-1000XM4 (12 heures uniquement sur les oreillettes). Ces deux chiffres sont supérieurs à ceux du WF-1000XM3, qui affichaient respectivement six et huit heures pour l’ANC actif et la réduction du bruit désactivée. Lors de mes tests, au cours desquels je suis passé de l’ANC au son ambiant, j’ai utilisé la détection vocale pour faire des pauses automatiques fréquentes et j’ai laissé les écouteurs en veille à certains moments. J’ai également activé la fonction DSEE Extreme, qui, je suppose, a également un impact sur la durée de vie de la batterie.

Le WF-1000XM4 prend en charge la recharge sans fil avec des accessoires certifiés Qi ou avec un téléphone Xperia qui offre une fonction de partage de la batterie. Il dispose également d’une fonction de charge rapide qui permet d’utiliser l’appareil pendant une heure en cinq minutes.

La concurrence

Comme c’est le cas pour les écouteurs supra-auriculaires à réduction de bruit, Bose s’est également attaqué à la couronne des écouteurs de Sony. La société a lancé ses écouteurs QuietComfort à l’automne dernier, offrant un ANC puissant, une bonne clarté audio et un port confortable. Cependant, les écouteurs sont grands et encombrants, et les commandes tactiles et la personnalisation sont limitées. Néanmoins, en termes d’annulation de bruit pure, je dois donner un léger avantage à Bose. Si nous parlons d’un ensemble complet, Sony reste en tête.

Si la qualité du son est votre principale préoccupation, le Momentum True Wireless 2 de Sennheiser est le meilleur choix. Le son est excellent et l’entreprise propose un mélange solide d’autres fonctionnalités en plus d’un ANC décent. Il n’y a pas de recharge sans fil et l’autonomie de la batterie est tout juste correcte. Ces écouteurs ne valent donc la peine d’être envisagés que si vous êtes à la recherche de la perfection sonore. Bien sûr, il existe des options moins chères, mais Sony a positionné le WF-1000XM4 fermement sur le territoire du haut de gamme. La meilleure concurrence est tout aussi onéreuse si vous recherchez des performances comparables.

Récapitulatif

Sony a entièrement revu ses écouteurs sans fil avec un nouveau design, une annulation du bruit plus puissante, une meilleure autonomie de la batterie et bien plus encore. Cependant, le choix de passer à des embouts en mousse conduit à un ajustement maladroit qui pourrait être un problème pour certaines personnes. Le M4 est également plus cher que son prédécesseur, ce qui ne serait pas si grave si le port n’était pas un problème.

Sony a failli récidiver. Ces dernières années, l’entreprise a dominé les catégories des écouteurs supra-auriculaires et des produits sans fil. Elle a le don de créer une combinaison convaincante de qualité sonore, de performances de réduction du bruit, de personnalisation et de fonctionnalités. Aucun concurrent n’arrive à la cheville du WF-1000XM4 en termes de fonctionnalités automatiques, telles que l’Adaptive Sound Control et le Speak-to-Chat. Il s’agit presque d’un ensemble complet, si seulement les nouveaux embouts offraient un meilleur ajustement.

Même la meilleure des trois paires incluses dans la boîte n’a jamais été vraiment confortable. Je n’ai trouvé de soulagement qu’en prenant les embouts en silicone du M3 à la place, et la plupart des gens n’auront pas accès à ces embouts. Cela semble si simple, mais si vous vous trompez, une chose aussi élémentaire que les embouts peut presque ruiner des écouteurs par ailleurs excellents.

Antoine est un rédacteur expérimenté et passionné, spécialisé dans la catégorie logiciel d'entreprise. Diplômé en informatique de gestion et titulaire d'une maîtrise en technologies de l'information, Antoine possède une solide expertise dans le domaine des logiciels d'entreprise, lui permettant d'apporter des conseils avisés et des analyses pertinentes à ses lecteurs. Outre ses compétences académiques et professionnelles, Antoine nourrit une passion pour l'exploration des nouvelles technologies et des solutions innovantes dans le domaine de l'automatisation des processus et de l'intelligence artificielle. Toujours à l'affût des dernières tendances, il est convaincu que la technologie peut être un atout majeur pour optimiser et améliorer la performance des entreprises. En plus de sa carrière, Antoine est un fervent amateur d'astronomie. Cette passion pour l'observation des étoiles et l'étude des phénomènes célestes enrichit sa perspective sur la technologie et l'innovation.

Laisser un commentaire