Aperçu de l'avis
Les avantages
- Abordable
- Qualité sonore impressionnante
- Bonne autonomie de la batterie
- Commandes embarquées fiables
- Confortable
Les inconvénients
- Pas d'ANC
- Pas de recharge sans fil
- Personnalisation de l'égaliseur limitée aux préréglages
- Le mode son ambiant est tout juste correct
- Pas de mise en pause automatique
Jabra s’est forgé une solide réputation dans le domaine des écouteurs sans fil. Au cours des dernières années, la société a continué d’affiner son mélange de caractéristiques et de fonctionnalités, créant régulièrement certains des écouteurs les plus fiables qui font presque tout bien. Le seul point qui restait à l’ordre du jour était un modèle à bas prix : un ensemble d’écouteurs offrant aux utilisateurs un son de qualité, des outils pratiques et une bonne autonomie de batterie pour moins de 100 dollars. Avec l’Elite 3, c’est exactement ce que fait l’entreprise, et dans le processus, elle a conçu sans doute son meilleur produit sans fil à ce jour.
Design
Avec ses trois nouveaux modèles Elite, Jabra a introduit un tout nouveau design et les a tous rendus plus petits que ses offres précédentes. Jusqu’à présent, l’Elite 75t était le plus petit jeu d’écouteurs de la société. Mais l’Elite 3, encore plus compact, les rend plus confortables que l’Elite 75t et la nouvelle forme, que Jabra utilise également sur l’Elite 7 Pro et l’Elite 7 Active, imite mieux les courbes de votre oreille. Jabra affirme avoir utilisé plus de 62 000 scans d’oreille pour créer la forme en cartographiant les détails de l’oreille humaine moyenne. Au lieu d’être plus circulaire, l’Elite 3 et ses frères et sœurs plus chers ont une coque triangulaire arrondie.
Les précédents modèles d’oreillettes Jabra, jusqu’à l’Elite 85t, étaient tous dotés d’un bouton circulaire pour les commandes intégrées. Un petit coude triangulaire orienté vers le bas en direction du visage abritait les microphones. Avec l’Elite 3, le bouton est désormais triangulaire et couvre toute la surface extérieure. Tous les microphones se trouvent sur le bord, l’un près du visage et l’autre en haut. L’intérieur des écouteurs conserve le design en forme d’embout utilisé par Jabra dans le passé. Ainsi, comme pour la plupart des concurrents, une bonne partie de chaque écouteur repose dans votre canal auditif.
Comme pour les modèles Jabra précédents, les commandes intégrées sont des boutons physiques et non des panneaux tactiles. Cela signifie qu’il faut réellement appuyer sur ces boutons, mais aussi qu’ils sont plus fiables. Sur le côté droit, vous pouvez mettre en lecture/pause (simple pression), passer les pistes en avant (double pression), passer les pistes en arrière (triple pression) et augmenter le volume (pression prolongée). Sur le côté gauche, les mêmes actions permettent d’activer/désactiver le son ambiant (simple), d’activer l’assistant vocal (double) et de baisser le volume (pression prolongée). La triple pression sur l’écouteur gauche n’est associée à aucune action. Les utilisateurs d’Android peuvent également opter pour un accès rapide à Spotify, mais ils devront remplacer la possibilité d’appeler leur assistant.
Revue du Jabra Elite 3
Tout ce qui est disponible en tant que commande intégrée se trouve déjà sur les oreillettes, de sorte que vous n’avez pas besoin de prendre votre téléphone pour l’essentiel. Et cela signifie que pendant les séances d’entraînement, pour lesquelles la résistance à la poussière et à l’eau de l’Elite 3 est bien adaptée (IP55), vous pouvez rapidement appuyer sur un bouton et retourner à votre exercice. La seule chose importante qui manque ici est la mise en pause automatique. C’est ennuyeux, mais beaucoup d’écouteurs dans cette gamme de prix n’ont pas cette fonction, donc je ne considère pas cela comme une rupture.
L’étui de chargement fourni est presque identique à celui qui accompagnait l’Elite 75t. Il est lui aussi assez compact et se range facilement dans une petite poche pour le transport. L’étui de l’Elite 3 est cependant nettement plus léger et les matériaux utilisés pour le fabriquer semblent un peu bon marché. Le couvercle en particulier est un peu fragile. Bien sûr, si l’étui protège vos oreillettes et les maintient constamment chargées, je suis prêt à parier qu’il n’y aura pas beaucoup de plaintes.
Qualité du son
Lorsqu’il s’agit de la qualité audio des écouteurs à moins de CHF 100, vous obtenez généralement un son sourd et étouffé qui manque de profondeur ou de basse. La gamme Soundcore d’Anker est une exception à cette règle, et vous pouvez désormais ajouter Jabra à cette liste. J’ai été immédiatement impressionné par la qualité du son de l’Elite 3. L’accord est bien équilibré, mais la tonalité des basses fréquences s’amplifie lorsque c’est nécessaire. La grosse caisse est profonde et dynamique sur les morceaux de rock, et les rythmes sont énergiques dans les styles hip-hop et électroniques. Les morceaux qui ont été enregistrés pour sonner ouverts et aérés, comme « How Not To Drown » de CHVRCHES ou « Last Train Home » de John Mayer, le sont exactement. Même les écouteurs bon marché les mieux réglés peuvent avoir un son compressé, ce qui est loin d’être le cas de l’Elite 3.
Le profil sonore de Jabra est également capable de mettre en valeur les détails. Sur la piste CHVRCHES mentionnée plus haut, vous pouvez facilement entendre les touches les plus fines comme le cliquetis de la caisse claire. De petites choses comme le bruit des cordes et la distorsion de la guitare sur Starting Over de Chris Stapelton ajoutent une autre dimension à l’album. Même si Jabra ne propose que quelques préréglages pour ajuster l’égaliseur, cela n’a pas d’importance : l’Elite 3 surpasse ses concurrents plus chers en termes de qualité sonore grâce à un mélange d’accord équilibré, de basses percutantes, d’une grande clarté et d’une profondeur invitante.
L’Elite 3 est équipé d’un son ambiant, ou HearThrough comme l’appelle Jabra, mais la qualité audio n’est pas aussi bonne que celle de certains appareils plus coûteux. Ne vous méprenez pas, il fait son travail en captant les bruits environnants lorsque vous l’activez. Cependant, les sons sont étouffés et les oreillettes ne captent votre voix que lorsque vous êtes en communication (tonalité latérale). Ainsi, même si vous souhaitez de la transparence, vous vous sentez toujours aussi bruyant lorsque vous discutez rapidement avec quelqu’un d’autre.
Qualité d’appel
Comme beaucoup de fabricants de casques, Jabra promet des « appels d’une clarté cristalline » avec l’Elite 3. Et comme la plupart des concurrents, cette promesse ne tient pas la route. Ces écouteurs conviennent parfaitement aux appels téléphoniques et vidéo, mais ils sont loin d’être « cristallins ». Vous avez l’impression d’être sur haut-parleur et il y a toujours un grondement sourd en arrière-plan. L’appareil fait-il le travail ? Oui. Le son est-il excellent ? Non. Jabra compense ses lacunes par quelques fonctions pratiques.
Tout d’abord, l’Elite 3 passe automatiquement en mode HearThrough lors des appels et vous pouvez activer la tonalité latérale pour faire passer encore plus de votre voix afin que vous ne ressentiez pas le besoin de crier. Les oreillettes disposent également d’une commande de mise en sourdine pratique, qui permet de désactiver les micros d’une simple pression d’un côté ou de l’autre. Enfin, Jabra a activé un mode mono sur cet ensemble, ce qui vous permet d’utiliser une seule oreillette à tout moment, même lorsque l’autre est en charge.
Logiciel
L’Elite 3 fonctionne avec l’application Sound+ de Jabra, qui prend en charge un grand nombre de ses écouteurs, casques et écouteurs, mais les options sont cette fois-ci très limitées. Sur l’écran principal, on retrouve le pourcentage habituel du niveau de batterie en haut, une commande HearThrough (son ambiant) et une collection de six préréglages audio. Contrairement aux autres modèles Jabra, il n’y a pas d’égaliseur manuel ni, évidemment, de contrôle de l’annulation du bruit. Le mode HearThrough est également tout ou rien, il n’y a pas de curseur comme c’est le cas pour d’autres oreillettes de la société.
Si vous allez plus loin dans les paramètres, l’Elite 3 est compatible avec Find My Jabra si vous égarez une oreillette et vous pouvez également activer la tonalité latérale pendant les appels afin de contrôler votre propre volume. Lorsque vous êtes en communication, le contrôle de la tonalité latérale apparaît sur l’écran principal pour un accès rapide. Cependant, les commandes intégrées sont définies et vous ne pouvez pas les reconfigurer. Heureusement, Jabra couvre l’essentiel, vous n’aurez donc pas besoin de modifier quoi que ce soit. Comme je l’ai mentionné, vous disposez de quelques options supplémentaires pour les commandes embarquées avec Android, mais c’est la seule différence avec l’application iOS. Sur les appareils Android, l’Elite 3 prend également en charge Google Fast Pair, ce qui facilite la connexion à votre téléphone.
Autonomie de la batterie
Jabra promet jusqu’à sept heures d’autonomie pour les écouteurs eux-mêmes, avec trois charges supplémentaires dans l’étui. C’est un peu mieux que la plupart des concurrents actuels, dont les options tournent autour de cinq heures d’autonomie. L’étui n’est pas équipé d’un système de chargement sans fil, mais il est doté d’une fonction de chargement rapide qui permet d’utiliser les écouteurs pendant une heure en 10 minutes. Lors de mes tests, l’un des écouteurs Elite 3 a rendu l’âme 15 minutes avant la fin des sept heures, tandis que l’autre a duré 20 minutes au-delà de la limite indiquée. Si vous les placez plusieurs fois dans l’étui, vous ne devriez pas avoir de mal à tenir une journée de travail complète, et même plus.
La concurrence
À moins de 100 CHF, Jabra a pris le dessus sur la plupart des grands noms de la concurrence en matière d’écouteurs sans fil. Les AirPods les moins chers coûtent plus de 170 francs, les Galaxy Buds 2 de Samsung plus de 150 francs et le WF-XB700 de Sony environ 130 francs. À moins, bien sûr, que vous ne trouviez l’un de ces modèles en promotion. Cependant, à plein tarif, les options abordables de ce que je considère comme les « trois grands » sont toutes plus chères que Jabra.
Une alternative intéressante à l’Elite 3 est le Soundcore Spirit Dot 2 d’Anker. Ils sont au même prix que les derniers modèles de Jabra dans un format minuscule et confortable, avec des basses percutantes, des commandes intégrées et un indice de protection IPX7. Le Spirit Dot 2 offre une autonomie de cinq heures et demie, mais je n’en ai obtenu que quatre heures et demie lors de mon examen. Il n’y a pas non plus de commandes de volume intégrées, ce qui pourrait être un obstacle pour certains. La bonne nouvelle, c’est qu’Anker propose une tonne d’autres options sans fil à un prix abordable, notamment le Liberty Air 2 Pro à réduction de bruit, plus récent et au design plus proche de celui de l’AirPod.
Récapitulatif
Après avoir couvert le domaine de l’audio pendant des années, il est rare que je sois surpris par un ensemble d’écouteurs. J’ai généralement une bonne idée de ce qui m’attend avant d’avoir les écouteurs en main et les fiches techniques sous-estiment rarement les produits de ce type. Avec les Elite 3, je peux honnêtement dire que Jabra a dépassé mes attentes. Il s’agit d’une valeur incroyable pour le prix, principalement en raison de la qualité du son qui est meilleure que celle de certains concurrents qui coûtent deux fois plus cher et d’un tout nouveau design qui est à la fois minuscule et confortable.